TROUVEZ LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

FAQ

Quelle rémunération pour un IOBSP ?

Les IOBSP sont tous rémunérés par les banques partenaires.

Certains IOBSP, en plus de la rémunération versée par la banque après le déblocage des fonds facturent des honoraires à leurs clients.

D’autres ont choisi d’être gratuits pour leur client et ne percevoir que la commission versée par la banque.

A noter que l’IOBSP ne pourra percevoir de rémunération (banque ou client) qu’à partir du moment ou la réalisation de l’opération sera matérialisée par un acte écrit, par exemple la signature de l’acte de vente.

La responsabilité civile professionnelle est elle obligatoire ?

Oui, elle fait parti des documents indispensables à l’immatriculation auprès de l’ORIAS et au renouvellement annuel.

La formation IOBSP est elle obligatoire pour exercer le métier ?

Non, pas dans tous les cas :

  • si vous justifiez de 4 années d’expérience au cours des 5 dernières années en tant que salarié non cadre ou TNS dans le domaine du courtage.
  • si vous justifiez de 2 années d’expérience au cours des 3 dernières années en tant que cadre dans le domaine du courtage.
  • si vous justifiez d’un diplome de niveau II en droit, gestion, finance.

Dans tous les autres cas, la formation de niveau 1, 150 heures, est obligatoire.

Notre conseil : il y a toujours quelque chose à apprendre, une mise à jour est toujours la bienvenue. De fait nos formations s’adressent à tous les publics, habilités ou non à exercer le métier d’IOBSP.

Quels documents vais je recevoir à l'issu de la formation ?

Pour chaque module, l’élève reçoit un livret de stage et une attestation de formation permettant l’inscription à l’ORIAS.

Que faire une fois le diplome obtenu ?

Une fois que vous avez réussi le test final, vous êtes en mesure d’exercer le métier d’IOBSP. Vous pouvez vous lancer dans l’aventure seul, ce qui sera probablement long et difficile ou rejoindre un réseau existant. Cela vous permettra de gagner un temps précieux, tant au niveau de la signature des conventions avec les banques qu’au niveau des process, méthodes et relations avec les partenaires.

Je souhaite devenir courtier en prêt immobilier, en 1 phrase que dois je faire ?

Vous devez justifier de votre capacité professionnelle IOBSP niveau 1 et IAS niveau 3 (activité connexe), ces 2 formations suffisent à exercer le métier.

Nos certifications